Pour QUOI la sophrologie ?
Gestion du poids
La sophrologie ne fait pas maigrir !
Le rôle de la sophrologie
Dans la gestion ou contrôle du poids, nous notons surtout la référence de perte de poids.
La sophrologie intervient TOUJOURS en ACCOMPAGNEMENT des suivis médicaux et paramédicaux (médecins, nutritionnistes, diététiciens, psychologues, etc.), en proposant de :
- renouer avec la réalité du corps dans le but de reconstruire le schéma corporel,
- retrouver les sensations corporelles,
- prendre conscience des troubles alimentaires et apprendre à manger en toute conscience,
- travailler les motivations, les objectifs et intégrer la réussite.
Les motivations de perte de poids peuvent être, entre autres, de l'ordre :
- du social (le regard des autres,...),
- du bien-être personnel (se sentir bien,...),
- d'équilibre de vie (hygiène alimentaire, reprise du sport,...)
- du médical (Tension, bilan sanguin correct, soulager les articulations,...).
Votre sophrologue prendra en compte toutes vos motivations tant qu'elles resteront dans le cadre d'une réalité objective.
Les personnes désireuses de perdre du poids ont souvent un rapport ambigu avec la notion de ce plaisir directement lié à la nourriture.
Ayant perdu également la notion de satiété, elles ne savent plus se limiter dans leurs prises alimentaires.
Par conséquent, c'est soit le débordement, soit la restriction et ainsi elles naviguent entre plaisir et sanction ; d'où le travail à mettre en place en sophrologie pour se réapproprier d'autres formes de plaisirs : corporel, sensitif, positif, sans mettre en péril leur schéma corporel.
Ne perdons pas de vue que la nourriture produit du réconfort quel que soit le comportement alimentaire qui lui est alimenté par le stress, le manque affectif, la peur, la contrariété, la frustration, la joie... toutes ces émotions qui animent notre vie.
Votre rôle
Vous entrainer au quotidien, observer et rapporter à chaque nouvelle séance vos ressentis et vos sensations pendant la période qui sépare deux séances. Suivez ce lien "Votre progression vers votre objectif"
A noter :
En ce qui concerne la boulimie et l'anorexie, la prise en charge est très souvent exclusivement pluridisciplinaire et en milieu hospitalier.
Quant à l'addiction à la nourriture, je vous invite à vous rendre sur la page consacrée aux addictions en cliquant sur ce lien : "les addictions"