Lexique

Andropause

Ensemble des troubles parfois observés chez l'homme après 50 ans, équivalent de la ménopause chez la femme.

Synonyme :

déficit androgénique lié à l'âge (DALA)

Dyspareunie

Douleur survenant chez la femme pendant les rapports sexuels.

On distingue généralement les dyspareunies de pénétration, ou superficielles, qui surviennent dès le début de la pénétration du pénis dans le vagin, et les dyspareunies profondes, ressenties dans le bas-ventre lorsque la pénétration est complète. Par ailleurs, une dyspareunie peut être primaire (survenant dès les premières relations sexuelles) ou secondaire (apparaissant à la suite d'un événement marquant, un accouchement, par exemple).

Les causes d'une dyspareunie sont soit organiques, soit psychologiques. Les causes organiques d'une dyspareunie de pénétration peuvent être un vagin étroit, une suture périnéale trop serrée après un accouchement, un manque d'œstrogènes lié à la ménopause, une infection vaginale, une lésion herpétique.

Celles d’une dyspareunie profonde sont fréquemment des maladies des trompes, des ovaires ou de l’utérus (endométriose). Cependant, la dyspareunie est souvent d’origine affective, pouvant traduire un refus du plaisir sexuel, sorte de conduite d’autopunition, ou un refus du partenaire.

Si la cause est organique, son traitement fait céder la douleur. En cas de dyspareunie d'origine affective, une prise en charge psychothérapique est nécessaire, associée ou non à certaines techniques de rééducation sexuelle.

Vulvodynie

La vulvodynie est « un inconfort vulvaire chronique, le plus souvent à type de brûlure, sans lésion visible pertinente et sans maladie neurologique cliniquement identifiable. »

Les symptômes incluent typiquement une sensation de brûlure ou d'irritation. L'ISSVD a établi que les symptômes devaient durer au moins trois mois pour que le diagnostic soit posé.

La cause exacte de la vulvodynie est inconnue mais on pense que plusieurs facteurs sont impliqués, comme la génétique, l'immunologie, et peut-être le régime alimentaire. Le diagnostic est effectué par élimination des autres causes possibles, et peut ou non comprendre une biopsie de la zone.

Le traitement peut inclure diverses mesures, cependant aucune n'est efficace universellement, et les preuves de leur efficacité manquent souvent. Parmi les mesures possibles on compte un adoucissement des soins vulvaires, de la kinésithérapie avec ou sans biofeedback, un accompagnement sexologique, un traitement médicamenteux, et, en cas d'inefficacité des traitements conservatifs, la chirurgie

La vulvodynie toucherait jusqu'à 16% des femmes.

"Il faut des moments de calme

pour observer sa vie ouvertement et honnêtement...

Passer ces moments seuls donne à ton esprit

l'opportunité de se renouveler

et de créer de l'ordre."

Susan Taylor