Pour QUOI la sophrologie ?
Le stress
Le stress est l'ensemble des réactions - physiologiques, cognitives comportementales et émotionnelles - qui se manifestent chez un individu lors d'un processus d'adaptation. Ces réactions peuvent aller crescendo en trois phases d'évolution, comme le montre le tableau ci-dessous :
L'Alerte
Apparition des premiers signes liés au stress : augmentation de la fréquence cardiaque, tensions musculaires, etc. Si ces états ne perdurent pas, on peut considérer qu'il s'agit d'un bon stress
La Résistance
Lorsque le stress se prolonge, le corps cherche à s'adapter en mettant en place des actions pour se protéger (sécrétion de glucocorticoïdes pour fournir une énergie suffisante).
L'Épuisement
Le corps dit stop à force d'être sollicité et bloque le processus d'adaptation. Il s'agit alors d'une mauvaise qualité de stress.
On peut également préciser qu'il existe deux types de stress :
Le stress POSITIF
Celui-ci est MOBILISATEUR.
Il stimule dans certaines situations du quotidien :
Par exemple, certaines personnes ont besoin de savoir qu'ils ont beaucoup de dossiers à traiter pour déclencher une dynamique de travail.
le stress NEGATIF
Celui-ci est INFRUCTUEUX et FRAGILISE la santé
Il empêche d'avancer, de se concentrer, de progresser dans ses tâche (même les plus plaisantes auparavant), etc. ; et il épuise les ressources.
Le rôle de votre sophrologue
Il va vous apporter des outils qui vont vous permettre d'optimiser :
- votre capacité de détente,
- votre concentration,
- votre relation aux émotions désagréables,
- votre relation au lâcher-prise,
- votre connaissance de vous-même,
- votre confiance en vous,
- etc.
Votre rôle
Vous entrainer au quotidien, observer et rapporter à chaque nouvelle séance vos ressentis et vos sensations pendant la période qui sépare deux séances. Suivez ce lien "Votre progression vers votre objectif"